Francophonia

Francophonia

41 rue Gounod, Nice, France

Rating: 0/50 users*
* This is the average rating based on the course reviews made by users

"Apprendre de tous savoir ensemble"

Les universités d’été de Francophonia s’adressent à des professeurs étrangers de français venus du monde entier. Elles proposent des formations marquées par l’excellence pédagogique, l’innovation et l’interculturalité qui permettent aux enseignants de croiser leurs expériences et d’approfondir leurs pratiques pédagogiques, à travers des cours et des conférences, tout en découvrant le cadre exceptionnel de la Côte d’Azur.

En 2019, Francophonia a ainsi accueilli à Nice 1250 professeurs originaires de 91 pays.

La spécificité des Universités de Francophonia réside dans une approche pédagogique originale caractérisée par la mobilisation de formateurs venus de très nombreux pays, sélectionnés sur la base de leur expertise professionnelle et de leur connaissance pragmatique du terrain.

Une langue ne s’apprend pas, ne se vit pas, ne se ressent pas d’une façon uniforme sur tous les points du globe. C’est forts de cette certitude que nous avons souhaité faire appel à des formateurs de toutes nationalités : belges, canadiens, suisses mais aussi brésiliens, grecs, italiens… Sélectionnés par notre conseil scientifique, ils viennent partager à Nice leur expérience, leurs savoir-faire et leur savoir-être avec des formateurs français.

Loin de tout ″pédagogisme″, nos universités d’été proposent des formations pragmatiques, concrètes, au plus près des attentes des professeurs qui pourront en réinvestir les acquis dès leur retour dans leurs classes.
Celles-ci s’organisent autour de sept thématiques :

o Enseigner le français avec le numérique
o Développement des compétences orales
o Enseigner le français à travers les arts (théâtre, cinéma, littérature, poésie)
o Boîte à outils et activités ludiques pour professeurs de français
o L’interculturel en classe de langue
o Enseigner le français dans des contextes spécifiques. (DNL/ précoce / FOS…)
o Innovation pédagogique et motivation : enseigner le français différemment.

Ces 7 thématiques se déclinent en 120 modules animés en 2019 par 70 formateurs.

Francophonia est forte d’une communauté très active sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que nos différentes pages et groupes Facebook rassemblaient à la fin du mois de septembre 2019, près de 700 000 fans.

Francophonia s'appuie sur prés de 200 partenaires dans le monde Dont la FIPF (Fédération internationale des professeurs de français) mais aussi des Universités étrangères, des Alliances Françaises, des instituts français et des associations de professeurs.

Localement la Ville de NICE, la Chambre de Commerce et d'Industrie, et l'agence de développement économique nous apportent leur soutien dans la réalisation de nos missions pour faire de Nice une des capitales d'influence de la Francophonie.


3 members